ACCUEIL   FEMMES   HOMMES   CHAUSSURES   ACCESSOIRES   VIDEO   CONTACT       

     ACCUEIL > Bleau de chauffe

Bleu de chauffe : une histoire Bleu Blanc Rouge


Bleu de chauffe et Romain B. James

Workwear, artisanat, écologie et authenticité, telles sont les valeurs portées par la jeune et belle marque Bleu de chauffe, qui transforme depuis 2010 les sacs de métiers en accessoires de mode made in France.

 

 

Si Bleu de chauffe n’a que trois ans, c’est dans un passé lointain que ses créateurs ont puisé l’inspiration.
L’époque sent bon le sépia et l’huile de moteur, la marque respire l’authenticité et le labeur d’hier. Initialement porté par les conducteurs de locomotives à vapeur, plus tard vêtement emblématique de l’ouvrier, le bleu de chauffe s’habille de nostalgie pour traverser l’histoire.

 

Bleu de chauffe et Romain B. James

Bleu de chauffe et Romain B. James

 

C’est l’amour du workwear qui a poussé Thierry Batteux et Alexandre Rousseau à créer leur ligne de maroquinerie. Plombiers, postiers, médecins, peu importe la besogne pourvu qu’on ait de l’allure. Design épuré, lignes familières, il fait aujourd’hui bon porter les sacs de métier revisités. La patte des français en a fait des accessoires de mode, les mains des artisans des pièces uniques. Face à l’univers industriel du XXème siècle, celui du savoir faire manuel traditionnel. Dans leurs ateliers aveyronnais, les ouvriers coupent, piquent, transforment la matière et signent l’étiquette comme l’artiste signe sa toile. Une façon pour la marque d’honorer l’authenticité qui lui est chère, à l’instar du savoir-faire et du cuir, tous deux volontairement quêtés dans l’Hexagone.

 
 
 

Parce qu’il fait bon choyer l’atmosphère tricolore comme la matière brune, Bleu de chauffe pense écologique. Le tannage est réalisé au moyen d’agents végétaux et naturels comme le châtaigner ou l’acacia, l’eau usée est purifiée pour mieux retrouver sa rivière, l’engagement est tenu. La promesse donnée au public aussi. Née en 2010, Bleu de chauffe a vu ses collections s’agrandir et s’adapter aux besoins de l’homme qu’elle vise, de la femme qu’elle n’oublie pas, du temps qu’elle utilise. Bien ancrée dans les valeurs passées, la marque n’ignore pas pour autant le présent auquel elle s’associe aussi bien pour le design que la variété de ses produits. Le classique sac « plombier » côtoie aujourd’hui le porte iPad, le savoir-faire local s’exporte à l’international, la tradition voyage, la qualité avec.

 

LE SAC SCOTT, LA NAISSANCE D’UN IT-BAG

6726778_orig

Lorsqu’il a fait appel à Bleu de chauffe, Evan ne se doutait certainement pas que sa demande allait donner naissance au it-bag de la marque. Désireux d’offrir un sac en cuir à son amie écrivain pour son anniversaire, c’est en se baladant sur le net que cet américain s’est trouvé face à la photo du sac idéal. Sur le cuir usé, le nom gravé de son propriétaire attire son attention : « Scott Fitzegarld ». Il veut ainsi personnaliser ce sac avec les initiales de son amie.
Fan de Bleu de chauffe, c’est vers son savoir-faire qu’il décide de se tourner pour marquer au fer son parfait présent. Si la marque ne peut spontanément répondre à ses attentes, l’idée demeure dans l’esprit de ses créateurs. Et au sac Scott Bleu de chauffe de naître. Lignes épurées, lanières bien placées, initiales personnalisées gravées dans le cuir, le sac de Fitzgerald s’habille aujourd’hui d’un coloris pain brûlé, et de nostalgie.


Copyright © 2015 Tous droits réservés
Titima-Mode.com - By FZ